mercredi 31 octobre 2007

Sortie terrain

Voila, après avoir mis les images, je rajoute le texte...
Donc deuxième sortie, je me tape un peu l'incruste avec un groupe de l'IRD qui met au point une technique de prises de vues sous marines et qui aujourd'ui forme une personne de la province sud.
Direction l'ilot Larégnère non loin de Nouméa.














Il y a déjà pas mal de vent et de courant mais l'eau est encore assez clair. Je laisse le groupe sur un petit récif de coraux pour aller sur l'herbier (1m d'eau) à la recherche de Laurencia bien sur!!
Petite balade d'une bonne heure entre les poissons et les herbiers sous marin, assez chouette.
Et puis c'est déjà l'heure de partir...
Mais à quelques longueurs de brasse de la nous retrouvons un autre bateau de l'IRD avec à son bord le pilote et un stagiaire chargé de tester du matériel de vidéo sous marine (pour du comptage de poissons...).
Et la encore une fois je me tape l'incruste... et en attendant qu'il prépare le matériel j'en profite pour barboter autour du bateau.
Seulement la c'est plus profond (entre 2 et 4m), donc plus dur de voir depuis la surface mes petites Laurencia. Je dois donc plonger et (essayer) de rester au fond pour prospecter... (j'ai tout de même une combi sur le dos!)
Et c'est pendant une de ces apnées, qu'arrivée au fond, en me retournant, je tombe face à face avec une MAGNIFIQUE et ENORME RAIE!! Bon et ben la première fois ça fait bizarre quand même, mais après deux tasses c'est beau!
Elle est restée quelques bonnes minutes autour et puis est repartie. Belle rencontre!


Ensuite nous avons changé de spot. Mais la, plus le même milieu : pleine eau, loin du récif, dans 5-6m de fond avec rien autour, toute seule et le bateau plus loin la bas...

Bref pour ce coup je ne ferai pas la fière... je me suis rendue compte que côté apnée, y'avait du boulot!! Je suis pas restée longtemps au fond car je passais plus de temps à surveiller mes arrières qu'à descendre. En plus en surface il y avait pas mal de vent, beaucoup de courant et une mer bien formée... Donc c'est pas très pratique quand au moment de prendre la respiration une vague entière entre dans le tuba... Bref pas glorieux glorieux mais super belle balade tout de même!!!!!

Ensuite nous sommes allés au large chercher de l'eau pur, dans une mer démontée (bien pour le mal de mer!!!). Et pour rentrer le bateau "volait" littéralement sur les vagues!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma sortie terrain type:
( du barratin because no photos...)
pipi avant de s'habiller (pour ceux qu'ont + de couches), bottes, k-way, bonnet, ouverture de la porte et vogue la galère (si je puis dire)
Et là, c'est l'émerveillement: bagarre pour un vélo, injestion de terre de dome de taupe (talpa périgoris nigra)
pipi intempestif ds le bac à sable,arrachage systémique ds bordures fleuries!!!
en bref que du bonheur!!!
la dif. majeure par rapport à toi, c'est que j'ai ps besoin de me changer,pas de vent plein la tronche
et surtout j'ai ps la gerbe au bout
d'un quart d'heure!!!
A plus ,mon poisson ds iles!
HIN HIN
PS: Axel Bauer s'est fait niqué par ls jaunes!! à suivre...