mercredi 31 octobre 2007

Sortie terrain

Voila, après avoir mis les images, je rajoute le texte...
Donc deuxième sortie, je me tape un peu l'incruste avec un groupe de l'IRD qui met au point une technique de prises de vues sous marines et qui aujourd'ui forme une personne de la province sud.
Direction l'ilot Larégnère non loin de Nouméa.














Il y a déjà pas mal de vent et de courant mais l'eau est encore assez clair. Je laisse le groupe sur un petit récif de coraux pour aller sur l'herbier (1m d'eau) à la recherche de Laurencia bien sur!!
Petite balade d'une bonne heure entre les poissons et les herbiers sous marin, assez chouette.
Et puis c'est déjà l'heure de partir...
Mais à quelques longueurs de brasse de la nous retrouvons un autre bateau de l'IRD avec à son bord le pilote et un stagiaire chargé de tester du matériel de vidéo sous marine (pour du comptage de poissons...).
Et la encore une fois je me tape l'incruste... et en attendant qu'il prépare le matériel j'en profite pour barboter autour du bateau.
Seulement la c'est plus profond (entre 2 et 4m), donc plus dur de voir depuis la surface mes petites Laurencia. Je dois donc plonger et (essayer) de rester au fond pour prospecter... (j'ai tout de même une combi sur le dos!)
Et c'est pendant une de ces apnées, qu'arrivée au fond, en me retournant, je tombe face à face avec une MAGNIFIQUE et ENORME RAIE!! Bon et ben la première fois ça fait bizarre quand même, mais après deux tasses c'est beau!
Elle est restée quelques bonnes minutes autour et puis est repartie. Belle rencontre!


Ensuite nous avons changé de spot. Mais la, plus le même milieu : pleine eau, loin du récif, dans 5-6m de fond avec rien autour, toute seule et le bateau plus loin la bas...

Bref pour ce coup je ne ferai pas la fière... je me suis rendue compte que côté apnée, y'avait du boulot!! Je suis pas restée longtemps au fond car je passais plus de temps à surveiller mes arrières qu'à descendre. En plus en surface il y avait pas mal de vent, beaucoup de courant et une mer bien formée... Donc c'est pas très pratique quand au moment de prendre la respiration une vague entière entre dans le tuba... Bref pas glorieux glorieux mais super belle balade tout de même!!!!!

Ensuite nous sommes allés au large chercher de l'eau pur, dans une mer démontée (bien pour le mal de mer!!!). Et pour rentrer le bateau "volait" littéralement sur les vagues!!

Ilot Canard

Barbotage sur l'ilot canard dans une réserve marine... Il y a un petit sentier sous-marin bien sympathique!! Il n'y a qu'à enfiler les palmes, le masque et le tuba et zou, plonger avec moi dans l'aquarium!!!


En faisant bien attention aux coraux et aux oursins, on peut voir plein de poissons plus ou moins gros, pas du tout effrayés!!! En restant à la surface, on a une très jolie vue d'ensemble avec une très grande agitation sous les pieds! Mais il faut aussi prendre son souffle et plonger vers le fond où les grosses loches se cachent sous les tables de coraux, où les serpents mangent les oeufs de poissons, où les poissons clown et picasso jouent dans les anémones! Bref un régale...










Les némos!!













Avec pour couronner le tout, passage lent et majestueux de madame tortue...
Mais si on ne voit qu'elle sur la photo!!
Allez Bonnes bulles à tous!
(Qu'est ce qu'on à l'air c.. avec un tuba dans la bouche quand même, il va falloir que j'y pense pour les prochaines photos...)

jeudi 25 octobre 2007

Photos microscope











Et le boulot dans tout ça!

Bon je bosse quand même...

Voici une petite bebête croisée sous la bino...

Un véritable monstre!!

mercredi 24 octobre 2007

Weekend à Poé, quand y'a du vent...

Re weekend à Poé. Pour ceux qui n'aurait pas suivi la première fois, c'est une plage sur la côte est à deux heures de Nouméa.
Pour ce weekend il avait été prévu beaucoup de vent, et... cela veut dire... (pour les planchistes, encore eux!!) des beaux bords bien sur!!
Donc j'ai suivi le mouvement, même si je ne fais toujorus pas de planche (et oui je sais), c'était une belle occaz!!

Arrivée à la plage de Poé
25 noeuds de vent (ça n'y parait pas sur les photos...) avec des rafales à 30 (il parait...)





Donc samedi, installation en contre bas de la plage dans une charamante petite clairière.
Puis barbotage une bonne partie de l'après midi (à faire photos et vidéos).
Et pour cloturer cette première journée, petite soirée au coin du feu autour d'un délicieux squash et de bonnes grillades.

Dimanche matin, j'ai compris le concept de mettre sa tente à l'ombre!!! 45°C à l'intérieur à 8h du mat!! L'horreur!!!
Bref me voila partie à la recherche d'un endroit plus aéré pour suspendre mon hamac....
Leçon de spot de hamac :
1) trouver un beau panorama2) trouver deux arbres robustes et pas trop éloignés3) installer le matériel4) savourer cet instant de bonheur!!Petit dèj au bord de l'eau
Puis re barbotage, photos sous marines, exploration, photos sportives , galipettes aquatiques, bulles, poissons, algues etc. etc. !!!




Retour vers Nouméa...
Encore un super weekend!

dimanche 21 octobre 2007

Mais ils sont où...

Mais ils sont où,
mais ils sont où les p'tis anglais lalalala...
Bon ok pour les Français c'est pareil...

jeudi 18 octobre 2007

Tempête sur Nouméa

Et oui, il ne fait pas toujours beau sous les cocotiers!!
Aujourd'hui un grand coup de vent (Alizés), il était prévu des bonnes rafales et la mer a des couleurs magnifiques...
Alors voici le turquoise de l'eau qui se marie avec le sombre du ciel et des nuages...
Vue depuis la fenêtre du bureau

Bon les couleurs ne sont pas aussi spectaluaires que ce matin...

Et toujours ces planchistes qui viennent squatter la photo!!!

mercredi 17 octobre 2007

Première Plongée !!!!!! le récit...

Bon alors voila suite à un grand nombre de réclamations, voici donc le récit de cette fameuse première plongée...
Alors oui je l'avoue, j'ai mis du temps à gonfler les bouteilles et à me décider à partir !! Et je rappelle que je n'ai pas voulu faire ma touriste le premier coup alors "no photos", dez...

Lundi matin, embarquement port Mosel avec le formateur et une autre niveau1.
Direction "Sèche croissant" (ortho?) un récif dans le lagon à 15 minutes de bateau de Nouméa.
La météo était assez pourrie (vents, nuages et mer agitée) alors au moment de m’équiper et de me mettre à l’eau, j'avais le petit déj au fond de la gorge et je n’étais pas la plus rassurée du monde… Mais bon dans une eau à 23°C et une super visi, je reconnais que c'est plus simple et une fois posée au fond, la magie a commencé !!!

Quelques petits exercices histoire de se remettre dans le bain et zou c'était parti pour une balade de 48min à 9m de profondeur.

Des poissons partout sur des patates de corail !!! Des gros gros gros (carangues, bec de canne etc.) et puis des tout pitis pitis pitis (bleu fluo, jaune, rayés, pointus, coffre !!!), des oursins diadèmes avec des longues aiguilles fines et noires et des petits diamants blancs, des anémones multicolores et multiformes abritant des Némos (poissons clowns) parfois, des bancs de poissons jaunes énormes… Des coraux de toutes formes et toutes tailles, un petit tricot rayé (serpent), quelques algues bref un véritable aquarium. Rencontre avec une belle rascasse cachée sous un corail parasol, une calme tortue et aussi... 2 petits requins!! Et oui dès la première plongée... mais non je n’ai pas paniqué !
La tortue était posée sur le récif, nous étions dans un creux formés par les coraux et nous étions entourés par deux gros bacs de poissons et au moment où le formateur s’est retourné vers un des bancs près de nous un petit requin à pointe blanche est passé dessous… Flash, « mais qu’est ce que c’est que ce truc !! Ah mais oui un requin… UN REQUIN !! » Comme j’avais prévenu notre « guide » de ma « petite appréhension » face à ces bestiaux… il a vérifié mon état qui était sur le coup « totalement excitée » !! Bon il faut dire que nous n’étions pas face à un monstre de 5 mètres mais un piti de 60cm environs et j’ai même pas eu peur !!!!! On en a vu un deuxième un peu plus loin dans une grotte de corail, mais je ne suis pas allée lui faire la bise...


Malgré quelques coups de palmes dans le masque, la plongée a été magique, génial, splendide, époustouflante, gigantesque, extraordinaire, grandiose, extra etc. etc. Bon je me calme...

Pour finir on ne dira jamais assez que la météo est traitre !! J’ai tout de même prix des belles couleurs, alors l’aprèm au labo tout le monde m’a dit « ooo t’as pris des couleurs » les boules moi qui voulais passer inaperçu !!
!

lundi 15 octobre 2007

Première Plongée !!!!!!

Non non, vous n'aurez pas de photos de cette fabuleuse première plongée!!!!! (j'allais pas faire ma grosse touriste la première fois quand même).
En revanche dès que j'ai deux minutes je vous raconte c'était TERRRRRIBLE!!!

mardi 9 octobre 2007

Ilot Goéland

Dimanche, après un réveil à 5h50 pour VIVRE le match de l'équipe de France, il fallait bien faire de cette journée un jour extraordinaire.
Je pars donc à bord d'un charmant petit catamaran habitable piloté par Olivier (IRD) et Cécile, accompagnés de leurs deux enfants et Nicolas (IRD).


Sortie de port MoselleNous faisons aujourd’hui cap sur l'ilot Goéland, un petit banc de sable vers la barrière de corail m’a-t-on dit...
Nous dépassons l'ilot canard (réserve sous marine dont je vous reparlerai surement) et l'ilot Maître (Hôtel sur pilotis).
La côte de la Nouvelle-Calédonie se découpe derrière nous, et un grand nombre de bateaux sont de sortie en ce magnifique (quoique qu’un peu couvert) jour de dimanche.Apparaît alors au loin ce petit ilot et d'un coup les couleurs changent, passant du bleu sombre au turquoise translucide, c'est fabuleux!! L'ilot est un petit banc de sable minuscule, avec trois arbres qui se battent en duel et un tapis impressionnant de Griffes de sorcières (Carpobrotus acinaciformis). On en fait vite le tour mais je ne me lasse pas des paysages qui s’offrent à moi !Bon mais il faut le dire je suis venue ici avec des planchistes, qui ont eux même retrouvé d’autres amis planchistes bref ça finit par nous faire une île de planchistes !! En effet, il souffle un vent d'environ 12 nœuds, le message est passé et sur les bancs de sable ils se font bien plaisir!Pour ma part, j'ai fait des photos et beaucoup barboté mais impossible de me rendre sur la petite ceinture de corail, trop de courant...J'ai tout de même essayé la planche (enfin !!), bon avec des petites rafales, des vagues et une planche étroite, ce n’est pas facile... mais je tiens dessus, c'est un début !

Retour calme (le vent était un peu tombé) vers le port, j'ai même pu barrer un peu (au moteur je l'avoue...).Et pour finir la journée en beauté nous avons eu droit à l'un des plus beaux couchers de soleil!!