lundi 19 novembre 2007

Weekend plongée à Thio

Weekend à Thio pour une sortie plongée dimanche.
En route avec Phil l'Australien, son père et l'amie de son père!!

Thio se trouve sur la côte Est de la grande terre au nord d'une zone que l'on nomme "la côte oubliée" parce qu'il n'y a rien la bas (ni route ni village... le rêve...). C'est un haut lieu de l'exploitation du nickel. La terre est rougie par la latérite et contraste avec le vert de la campagne!! Les montagnes sont splendides, recouvertes d'une végétation luxuriante!!!

Nous (le groupe de plongeurs) sommes hebergés chez Raymond éleveur de chevaux et Alain (son fils je crois...) qui tient le gîte. L'accueil est très chaleureux. Le gîte se trouve dans les terres, sur des hauteurs et offre un panorama merveilleux!!! Il y a des orchidées à chaque arbre, des fougères cornes de cerf et des cheveux d'ange accrochés aux branches. De plus Alain à une magnifique collection d'Euphorbiacées!!

C'est génial! Petite visite de la propriété et très vite c'est l'heure de l'apéro et du diner!!!! Que dis je... Somptueux diner!! j'en ai même oublié que je plongeais le lendemain matin!!! BBQ de cerf (bien prononcer le F) mariné avec riz, gratin de citrouille et salade avec un gâteau à l'orange en dessert...

Coucher du soleil sur les montagnesOrchidéeFougères cornes de cerfsDiner Lendemain, réveil 5h30 par les p... de paons, j'en aurais bien fait des brochettes aussi!!! Du coup sieste et lecture dans le hamac face à la vue... Avec le chien bleu à mes pied... 7 heures petit déj, à l'image du repas de la veille, et comme la mer semble être agitée, je choisi l'option de me plomber le ventre (...)
Petite sieste à la fraiche en attendant que les autres se réveilent...Des vrais pins!! 8 heures, départ vers la côte, chargement du matériel et zou nous filons vers notre première plongée, un récif sur la passe de Thio (10ène de km de la côte). Il y a énormement de vent, une mer méchante, du coup c'est tappe cul pendant une bonne grosse demi heure!

Arrivé sur le site il faut s'équiper en faisant bien attention de ne pas partager le petit déj avec les poissons... Et nous sommes partis pour une plongée d'explo d'environ une heure à 22m, dans un petit labyrinthe. Les couleurs, l'ambiance c'est magique!!! Je ne sais pas si j'arriverais à bien vous le retranscrire!! Grogones, coraux, anémones, poissons de toutes tailles et formes, coquillages... Grottes, épaves magique!!

Le site de plongée, loin la bas au fond sur la barrière mais avant il faut traverser une mer dechainée et très tappe c...Mise en jambe par un passage sous épave!!Un beau coquillageUn poisson pierre... si si au milieu!!!la tête en bas...Dans les failles...Blop blop !!Balais de gorgones
Des plaques de coralines..Des coraux de toutes formesLes gorgones magnifiques !!Le voici le voila le petit requin pointe blanche!!! en tout j'en ai croisé 4 aujourd'hui!!!!!!!!!!Retour surface pour une heure de pause avant la deuxième plongée. Cette fois nous rentrons près de la côte la météo n'est pas cool... Pour la deuxième nous allons sur une épave près de l'ancienne zone de chargement du nickel. Le minéralier amaré au ponton s'est éclaté contre la structure du tapis de chargement pendant un cyclone. Le fond est très chargé en particules et le moindre coup de palme soulève un nuage rouge!!! Balade dans un enorme monstre de métal, une structure totalement destructurée!!!
Avant de partir les instructeurs nous ont décrit le site en disant "vous verez bien l'avant du bateau par contre l'arrière est totalement écrasé sous le tapis roulant"... heu je sais pas si c'est moi mais j'ai rien vu de tout ça, c'était un bordel la dessous!!!
Bref c'était marrant quand même, passages étriqués, ambiance confinée, couleurs bleu orangé... mais une faune et une flore impressionnante. coraux durs ou mous, gorgones fine ou en panache, anémones en pagaille... Un beau petit nudibranche!!Parfois on n'y voit pas grand chose...Une petite murène grosse comme mon pouce Des coraux mousDes coraux dursDes gorgones très jolies!! Un oeuf de je sais pas quoi! ENORME !! Mes bubulles Un gros bénitier Et puis un TOUPEAU DE POISSONS CLOWN au moins 50!!!!!Phil les imite!!July prend la pause!!kikou!Voila supers plongées, c'était géant!!!

Direction le gîte pour un repas bien mérité !
Puis retour vers Nouméa avec arrêt dans une petite rivière fort sympathique!!!!!!!!
La star !Bon sur le retour les virages et le son du dedjeridou ont eu raison de moi et j'ai roupillé tout du long!!!
Encore un super weekend!!
tata!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello july!!!
comment vas-tu?
bon je vois que tu passes des moments bien sympas là-bas à l'autre bout du monde!!
tes photos sont vraiment très jolies...
et arrête d'essayer de nous convaincre que tu bosses!
allez grosses bises et bonne continuation

djé

Anonyme a dit…

MA FILLE QU'é TJS AUSSI BELLE!!!

j'engoisse, j'engoisse:
rends-toi compte, d'abord une baleine radio-a... qui vole, puis un chien bleu et pour finir tu t'affiches entourée de gorgones, bon écoute, remets-toi à l'eau, meme l'eau de mer, c'est bon, par le nez, si,si, ça dégage les neurones !!!
bon d'accord, MAIS LES LAURENCIAS DANS TOUT çA ???????

QUELLE POILADE ! J'TE JURE, lache pas la patate !!! c'est trop d'la balle, et n'éteinds pas ton numérique, c'est un plaisir !!!

HIN HIN MON PETIT POISSON DES ILES

Anonyme a dit…

c'est re-moi

AU SECOURS !! j'y comprends + rien,
c'est le mm com. mais pas les mm photos !! deja que j'ai du mal a suivre !!! LOL !!!

ET CES BLEUS, MON DIEU CES BLEUS !!! qui a dit que le bleu n'etait pas présent ds la nature ???

vite, demain ...