dimanche 18 novembre 2007

Maré, l'inoubliable!! --Samedi Entre tradition et coutumes--

Voici donc la case où je vais passer le séjour.Adèle, la fille de Paocine et Rolland, nous a proposé d'aller nous balader sur le sentier des légendes de Rho. En fait c'est un sentier plus ou moins coutumier ce qui veut dire qu'on ne peut y aller avec n'importe qui mais comme elle est avec nous ça passe...

Maré est l'île où la tradition est encore très la plus présente. il y a donc des tribus, des lieux tabous et des sentiers coutumiers. Pour tous ces endroits il est indispensable de demander la permission (soit de passer, soit de prendre des photos, soit même de se baigner) où d'être accompagner par quelqu'un.

Nous commencons par le tombeau des premiers hommes arrivés sur l'île (des Tongiens il me semble). Leur pyrogue est toujours la dans une grotte dans la falaise. Ensuite nous nous enfonçons dans la foret qui longe la côte. C'est très dense, très vert, ça sent bon et il fait frais... Il y a plein de fougères partout, des cactus, des ignames et des patates douces, sans parler des pièges de crabes des cocotiers !!!Bon et comme nous sommes sur le sentier de la légende de Rho, nous avons eu droit à notre histoire. Celle du poulpe et du rat. Bon je vais faire court parce que sinon j'aurai pas de place mais c'est un très beau conte. Donc :
Dans des temps lointains, Maré était recouvert d'animaux. mais il y en avait tellement qu'un jour il n'y a plus eu assez de nourriture. Donc ils ont nagé jusqu'à Tiga une île proche. Pour y aller le rat s'est fait aider par les oiseaux car il ne saivait pas nager!! Arrivés sur Tiga les animaux mangent tout ce qu'ils trouvent mais très vite les hommes qui vivent la voient leurs ressources diminuer donc ils chassent les animaux et le rat qui n'a pas tout suivi se retrouve seul abandonné par les oiseaux... Il va sur la plage et pleure. Un poulpe passant par la l'entend pleurer, et pris de pitié lui demande "pourquoi pleures tu?" "parce que les oiseaux sont partis, les hommes me battent et je voudrais retourner sur Maré, mais je ne sais pas nager!" le poulpe lui propose alors de le ramener à Maré. Le rat prend place sur la tête du poulpe et les voila partis vers Maré. Mais au milieu du trajet le rat est pris d'un fou rire alors le poulpe demande "pourquoi ris tu?" "je ris parce que je suis content de rentrer à Rho (village de la côte de Maré)", alors le poulpe continue son chemin. mais le rat se remet à rire (et c'est plutôt moqueur...) alors le poulpe repose sa question et le rat répond toujours qu'il est heureux de rentrer... Mais une fois arrivé à Rho, le rat dit "sais tu pourquoi je riais poulpe? c'est à cause de ton crane chauve qui luisait et glissait à chaque vague!" le poulpe est très vexé et c'est pourquoi depuis ce jour la ils sont les pire enemis... mais c'est aussi pourquoi les pecheurs de Rho fabrique des rat avec des coquillages pour pouvoir au petit matin attirer et attraper les poulpes.
Et sur le chemin on peu voir le rocher du poulpe avec le rat sur la tête...IgnameEntre les arbres se dessine aussi la côte, le bleu de l'eau et le gris des anciens récifs de coraux.Maré est un ancien volcan qui s'est donc éteind et qui a été recouvert par les coraux. Mais avec les mouvements tectoniques de la région il y a eu au total 5 subductions et surections. Donc en gros cette île est un grand plateau constitué de 5 couches de constructions coraliennes.Retour au villageAprès midi visite touristique : Tour de l'île en minibus pour voir les différents paysages!
L'aquarium naturelUne plage dans le sud...Le saut du guerrier, de fabuleuses falaises à l'est.Ce soir il s'est passé quelque chose de très particulier chez paocine et Rolland.
Un groupe de danseurs qui étaient la pour la fête du Vivano sont venus s'échauffer chez eux, puis après le spectacle se repose dans la pelouse. C'est à ce moment la que j'ai appris que Paocine et Rolland avait un rôle particulier dans le village (lui c'est le Diacre (église)) et ils accueillent tout le monde. Il faut passer par leur maison avant d'aller dans la cheferie. Il y a donc toujorus du monde chez eux... La pour les remercier les danseurs ont fait une coutume à Paocine et elle leur a demandé en échange de nous faire une coutume à nous ses 7 "touristes" qui logions chez elle. Et donc nous voila sous le petit patio avec la troupe de danse. Ils nous ont bénis et nous ont accueilli. Paocine a fait un discours (j'avoue j'ai pas tout suivi à cause du dialecte mais il y avait des mots forts qui ressortaient comme accueil, égalité, générosité, humilité etcetc). Je sais que ça peut vous paraitre bizarre ou que ça va en faire sourir plus d'un mais ce qui s'est passé ce soir la était très fort, j'ai était très touchée... Un moment intense...Avec Rolland...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je n'aurai que deux mots pour tout ça : MER CI
et une spéciale dédicace pour le conte. je vais trouver un moyen de l'adapter pour le raconter à mes petits jeudi matin.

Roland est très beau,si,si,mais si tu décides d'en ramener un pareil, préviens moi avant, et si c'est possible, choisis le peut-etre un peu plus jeune!!!!!!!!!!
waou, la taille des feuille de ganja !!! et ça se marie très bien avec le bleu de la mer

et mon tricot rayé, c'en est ou ??

j'vais lire la suite

t'm