dimanche 18 novembre 2007

Maré, l'inoubliable!! --Vendredi c'est la fête du Vivano!!--

Vendredi matin 5h30 réveil, 6h enregistrement des bagages au quai. 7h embarquement à bord du Beticho.

Ce weekend direction Maré! C'est une des quatres îles loyautés qui se trouve à l'Est de la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie. Pendant 4 jours on y fête le Vivano (un gros poisson aux yeux rouges qui vit à plus de 400m de profondeur...). C'est un sejour organisé, nous sommes accueillis dans la tribu de Rho (au nord de l'île) chez l'habitant apparemment nous seront chez Marie et Rolland. Nous sommes plusieurs de l'IRD à y aller, ça promet!!

Nous en avons tout d'abord pour 6h30 de bateau (au lieu de 5h quand il a ses 4 moteurs qui fonctionnent!), les boules! Ca fait deux jours que je porte mes bracelet anti mal de mer!!!

Nous longeons tout d'abord la côte ouest avec des paysages de montagnes magnifiques. Il fait très beau et nous avons pris place sur le pont à l'arrière du bateau! Puis c'est le sud et ses nombreux ilots...La terre est rouge dans le sud Et enfin la pointe est (passe Havana)
La nous sommes en pleine mer, ça commence à pas mal tanguer mais le miex c'est de rester allonger et d'essayer de dormir pendant les 4 heures restantes...Enfin quelqu'un cri "terre"!!!! Ca commencait à être un peu long.Pointe Wabao, MaréDéchargement du bateau, repérage, bus, pampa et enfin le village. Nous sommes accueillis par un discours et des danseurs du Vanuatu. C'est Michel un chercheur de l'IRD qui nous accompagne qui est chargé de faire la coutume pour nous.

Faire coutume est assez important ici. Lorsqu'on arrive dans un village il faut remercier le chef. On ajoute souvent un bout de manou (tissu) dans lequel on met 1000 balles (~10€) et souvent des cigarettes... Mais le plus important c'est le discours.

Bon pour ma part c'est la première fois que j'assiste à une coutume mais on n'a pas entendu grand chose...
Ensuite nous avons droit à un délicieux repas préparé par les femmes du village à base de vivano bien sur mais aussi légumes et fruits locaux. C'est un régal!!!!


Pendant le repas, François (antropologue de l'IRD mais aussi originaire de Maré est venu nous trouver pour une mission des plus pitoresque!!En effet en septembre des femmes qui ramassaient des crabes de cocotier ont vu au dessus de la mer une lumière puissante et quelque chose tomber sur le récif... Quelques semaines plus tard les pêcheurs du coin ont trouvé le récif très abimé et des grosses choses bizarre... Alors dans ces cas la, la police se retourne vers l'IRD et dans ce cas, vers ma chef!! Donc nous avons reçu un coup de fil de la gendarmerie disant qu'une brosse en poil de sanglier était tomber du ciel dans la mer abimant le récif... et les gens de Maré voulaient savoir si c'était extra-terrestre et radioactif ou dangeureux... Bref on leur a demandé la brosse et la les choses se sont corcées!! parce que la brosse était trop "grosse" donc ils ont envoyé des photos. Nous qui nous attendions à un balai pour chiotes avons vu arriver un truc d'1m50 à 2m de long!!! pas mal pour une brosse de sanglier!! Bref après un rapide coup d'oeil et quelques tests des plus comiques, nous avons émis l'hypothèse que cela pouvait être des fanons de baleine et l'histoire s'est arrêtée la.

Jusqu'à ce vendredi midi où François est donc venu dans notre groupe chercher quelqu'un d'océano pour aller plonger sur le récif et voir "la chose!!!". Etant la seule j'ai sauté sur l'occaz!! C'est une fois arrivée à la voiture du Maire que j'ai commencé à douter, quand il m'a demandé "t'es sur de vouloir y aller?" alors j'ai demander pourquoi cette question, et qu'il m'a répondu "parce qu'on ne sait pas si cette chose extraterrestre est radioactive ou dansgeureuse...". Bon la dans ces cas la il faut très vite faire le point!! je lui ai répondu que je prenais la responsabilité de partir et donc il m'a répondu qu'il viendrait peut être sous l'eau.
Nous voila donc parti, François, le maire, 2 pêcheurs du coin et la télé sur un récif en pleine mer (les boules, doit y avoir des grosses bêtes par la!! j'ai commencé à douter). Et voila ce que nous avons trouvé vers 7 m de profondeur!!!
Si on m'avait dit un jour que le plongerai identifier des fanons de baleine!!!
On était pas très fière avec françois parce que ce gros truc était posé juste devant une grosse caverne noir et que dès qu'on bougeait le gros machin pleinde poissons venaient nous tourner autour...
J'en ai quand même ramené un bout en souvenir !!!
De retour au village, la repartition chez les hôtes était déjà faite donc j'étais un peu perdue. Je me suis pausée avec les gens de l'IRD chez qui il restait une place (sisi c'est important pour la suite de l'histoire!!). Nous sommes allés nous baigner et j'ai rencontré une femme qui m'a dit "Aaaaaaa c'est toi Julie tu n'étais pas la pour la cérémonie, tu es chez moi" je lui ai expliqué que j'avais trouvé autre chose ailleurs et qu'elle ne se tracasse pas pour moi!! ERREURRRRR!!! Moi gros boulet avec mes reflexes d'occidentale!!! l'accueil est très important surtout chez Paocine (qui m'accueille) une vrai mère poule. je me suis rendue compte le lendemain que j'avais fait une bourde et elle a ri quand je suis allée m'excuser (j'ai sauvé le weekend!!!)
Chasse aux crabes de cocotiers (des bernard Lermites MONSTRUEUX!!!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma fille BOB MORANE

REVIENS CHEZ NOUS IMMEDIATEMENT !!

d'abord c'est quoi cette histoire de baleine radio-active qui perd un fanon en volant au dessus de la mer !!!
( n'empeche que si tu peux discrètement ramener qq feuilles que j'ai vu sur une autre photo, ça ns aidera à passer qq longues soirées d'hiver qui arrive - sans dec -11° hier matin ds le jardin -)

ensuite, avant de boucler ton sac regarde bien dedans!! que tu ramènes un Bernard d'accord (jeune si possible) un ermite aussi ( 10 ans de retraite me semble bien )
mais les deux ensemble AH NON !!!
c'est quoi c't'horreur !!! ET EN + CA GRIMPE AUX ARBRES !!!
j'espère que ça se mange au moins!!!

bon, et bin continue à nous faire rigoler, respecte bien les coutumes
et bosse un peu qd meme!!!

allez, c'est tassé pour aujourd'hui

HIN HIN T'CHO