dimanche 6 janvier 2008

Promenade dans le nord

Aujourd'hui nous partons (Céline, christelle, Pierre, Loïc et moi) dans le nord, vers un lieu appelé "la passe aux requins"... Ca promet!!

Ca se trouve tout à fait au nord de l'île.
Nous avons marché en plein soleil pendant une bonne heure avant de tomber sur un pic up blindé de monde qui nous a déposé à St Joseph, le gros village du nord...
Petit passage par l'église dont je vous laisse découvrir la particularité....Sur la plage devant l'église de St Joseph. Notre but est d'aller à la passe tout à la pointe sur la gauche, tout au bout de la plage...
Pour seul pic nic, nous avons une papaye fraichement ramassée, quelques citrons et des cocos vertes! En avant les Robinsons !!Nous avons pris le petit chemin qui longeait la côte, en faisant des haltes de temps à autre pour se plonger dans l'eau transparente, lorsque les moustiques devenaient trop agressifs!! St Joseph derrière nousNous avons marché, marché et encore marché, jusqu'au bras de mangrove que l'on nous avait indiqué!
Bon on nous avait aussi conseillé de faire attention à la marée pour pouvoir passer à cet endroit mais ça on avait plus ou moins oublié...
Au premier passage nous avions de l'eau jusqu'aux cuisses mais c'était la marée montante!!
Le bras un fois passé...Passé ce petit bras de mer, nous sommes de suite tombés sur deux petits requins gris d'une soixantaine de centimètres à un mètre du bord, magique!!! Ensuite il a fallu passer la forêts d'arbres morts... Et puis enfin la grosse passe, l'accès direct vers le large... Eaux noirs et profondes autant vous dire qu'on est pas resté longtemps dans l'eau!! mais un paysage de folie, époustouflant!!!! Bon et puis comme il commencait à faire tard et que nous avions 4 heures de marche pour ensuite tenter de trouver un pic up au village, nous avons décidé de rentrer...
Arrivé au bras de mangrove, la marée était bien montée en fait, nous avions de l'eau jusqu'aux épaules par endroit et c'est la que le balet des ailerons a commencé devant nous...
"tiens requin droit devant", "tiens un pointe noir à gauche", "tiens deux ailerons bien jaunes qui arrivent"!! hahaha !!
Le bras de mangrovePas fières les garçons!!Nous nous sommes agglutinés pour faire un petit paquet et traverser au plus vite!! Maintenant nous en rions, mais sur le coup on s'est demandé si nous n'allions pas dormir sur place!!

Sur le chemin du retour nous nous sommes fait dévorer par le moustiques et les taons!! des vrais elephantmen!!
A St Joseph nous cherchions une voiture et nous sommes tombés sur Henriette, une femme particulièrement accueillante. Son mari le chef de la tribu nous a ramené chez nous!
Lorsque nous avons raconté nos exploits le soir à la tribu, les gens ont beaucoup ri en nous racontant que la vrai passe aux requins était en réalité le petit bras de mangrove (et non la grande passe) et que nous avions eu de la chance de ne pas croiser de plus gros spécimens !! gloups...

Enfin, C'était une journée CHOC !