Ce weekend balade dans le sud avec Moby (qui bosse la bas justement et donc qui connait les routes comme sa poche) et Solveig une stagiaire de l'IRD.
Je suis pas vraiment en forme (grosse grosse fatigue) mais besoin fou de prendre l'air!!
Donc nous voila partis par la côte ouest de la grande terre. Nous passons tout d'abord le Mont Dore (quartier de Nouméa où coule la source d'eau potable). Et puis très vite on quitte la ville et on déconnecte tout!!
Premier Stop l'embouchure de la rivière des pirogues.
Alors pour vous replacer dans le contexte, nous sommes dans le sud, région très caractéristique parce que rouge! C'est la latérite qui fait ça, sol chargé de fer. Il y a aussi beaucoup de nickel dans le coin, d'où les nombreuses mines que nous avons croisé... La végétation est très spéciale aussi et les paysages surprenants!!!
Donc premier arrêt. Il a beaucoup plu la semaine passé et donc l'eau douce qui vient des terres est rouge et se mélange à merveille avec les bleus du lagon...Les creecks sont tous pleins...Arrêt au col "crève coeur" avec une vue magnifique sur le sud et ce qui nous attend mais aussi sur la baie de Nouméa que nous venons de quitter...Les éoliennes...Nous traversons la plaine du champ de bataille (allez pas me demander pourquoi j'en sais rien...) pour enfin atteindre le sud sud : la baie de Prony... Paysages grandioses...Nous faisons un petit stop dans un ancien bagne, transformé en mine et qui aujourd'hui offre de sympathiques petits pavillons de weekend...Il y a les peruches Calédoniennes, les araignées monstrueuses, les magnifiques bagnants bref luxuriante nature...On remonte sur les hauteurs et puis ensuite nous quittons un temps la côte en direction du lac Yaté.
Sur la route les paysages se succèdent et le coucher de soleil promet d'être magnifique!!!La au loin on voit l'usine Goro nickel. Vous avez surement du en entendre parler...
La calédonie est une vrai mine de nickel, au niveau mondial je crois que c'est la troisième source... Donc les industriels exploitent à fond... Il y a des mines et des ruines un peu partout... Celle-ci c'est la nouvelle elle est vraiment ENORME. Ils vont exploiter toute les montagnes alentours, des vallées vont être comblées par les gravas, d'autre créées pour des sites, la montagne est remodelée de partout, les forets coupées... L'allu! Bon ça c'est le discours de la julie écolo, parce que après il ne faut pas oublier que c'est toute l'économie d'un pays... Bref c'était l'instant moralisateur de Julie, nous pouvons reprendre le fil de l'aprem... Toujours de l'eau!En route pour un coucher de soleil magnifique!Et comme Moby connait tous les raccourcis nous arrivons pile à temps pour le coucher de soleil sur le lac Yaté, si c'est pas beau ça!!Ensuite nous descendons sur la côte est pour trouver le camping et retrouver des amis qui mangerons avec nous ce soir. Super camping, BBQ sous la pleine lune et nuit à la fraiche!
Au réveil, comme d'hab le paysage est surprennant!Après un petit dej à l'ombre des Pandanus avec Solveig nous décidons d'aller barboter sur le platier...
Il n'y a pas beaucoup d'eau (juste un mètre), plein de poissons, plein de coraux et surtout plein d'algues!! Je me fais même attaquer par un baliste picasso (petit poisson de 15 cm hyper territorial!!)
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprise car nous survollons des failles profondes puis nous arrivons à un ma-gni-fique tombant! (entre 10 et 15m), IM-PRE-SIO-NANT! La visi n'est pas excellente mais les poissons sont partout : coffre, clown, chirurgiens, picots, balistes etc etc... Bon pas trs rassurées quand même nous prennons garde de bien rester sur le haut du tombant car les fonds sont tout de même très impressionnant! (moi dans ma tête je me suis dis dans pas beaucoup d'eau il ne peut rien nous arriver... ERREUR!!!)
C'est t'y pas qu'au moment de revenir je me retourne et je tombe nez à nez avec monsieur pointe blanche qui devait nous suivre depuis un petit moment sur le récif... Lorsque je m'arrête il en profite pour se faufiler dans une faille...
Les photos qui suivent sont celles de la bête!!
bon ben voila comme quoi dans 50cm d'eau on peut en croiser!!Ensuite belle balade sur la côte "sauvage de chez sauvage", rochers coraliens, pandanus, cocotiers et pins colonaires, plages isolées, le bonheur!
Après un ploouf de rafraichissement nous voila reparti pour Nouméa avec un arrêt sur les bords de la rivière des Pirogues pour une pause déjeuner! Et pour bien finir, Milkshack artisanal à la pomme liane (fruite de la passion d'ici) succulent sur la route de Nouméa fait avec du lait directement sorti du pis!!
Weekend au plein air terrible!
Un dernier regard sur la côte est...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire