Bon alors la semaine dernière c'était déjà le sud... Mais c'était tellement chouette que ça m'a donné envie d'y retourner, surtout qu'il y a au taquet de trucs à faire et à voir la bas...
Donc objectif du weekend : côte est, centre et parc de la rivière bleue...
L'équipe est cette fois composée de 4 membres de l'IRD : Christelle, Bastin, Kévin et moi!
Départ par la transversale la plus au nord du grand sud et premier arrêt au lac de Yaté (celui qui était dans le coucher de soleil la semaine dernière!)La bande de zig!!Passage vers la côte est...
Nous prenons la route qui longe la côte. C'est impressionnant car de ce côté il y a très peu de côte, on a tout de suite la montagne, ça contraste avec les étendues "plus sèches" juste derrière et surtout c'est très vert et très riche!Nous faisons un arrêt à la cascade de la tribu de Goro. L'eau est puissante, cristaline et fraiche, c'est tellement agréable!!Ensuite nous reprenons la route capricieuse (criblée de nids de poule par endroit!!)entre cocotier, pins, ruines de mines, avec des vues splendides!Une fois arrivés à l'extrème sud, la route monte dans la montagne et nous avons une vue magnifique sur le petit bout de lagon et la passe Havana (la plus au sud!).
Inutil de vous dire que nous n'avons croisé aucune voiture, enfin si celle la...Bon je sais je prends beaucoup de photos de routes mais c'est tellement mythique!Nous prenons la direction de Port Boisé, camping sur la côte sud. Là, après négociations nous plantons la tente sur un coin de plage juste paradisiaque!!! c'est magique. Nuit étoilée à la fraiche à écouter les craquements des bernardo l'hermito!!!
Flûte! j'ai loupé le réveil pour le lever de soleil... Heureusement il y a Kévin... Je prends la relève une demi heure plus tard... Calme plat sur le lagon... superbe...Petit dej, et plouf plouf nous voila parti à trois (avec Bastien et Christelle) vers la barrière qui doit se trouver à 200 bons mètres (c'est important pour la suite!). Déjà en attendant les autres, je tombe sur une petite tortue verte qui broute et qui ne me remarque pas! Ensuite après un bon palmage nous voila sur le bout de récif très très joli, fait de failles peu profondes entre 1 et 6m. La encore, poissons en pagaille, coraux, algues! Et encore une tortue!!
Seul petit hic... il y a une couche d'eau douce de 20 bons cm à la surface ce qui fait qu'on voit trouble et qu'il faut s'enfoncer sous l'eau pour mieux voir...
Donc bon... la suite... A un moment je vois une masse noire venir vers moi, je plonge donc la tête et vois Bastien qui fonce vers moi... Et surtout je vois très rapidement une grosse masse passer à deux mètres de nous, avec une queue ENORME!!! On se regarde vite fait "c'est un gros, pas de panique : on se regroupe" mais christelle est loin il faut vite aller la chercher... Au moment où nous arrivons elle nous crie "j'ai vu un gros requin"!!
Bon comme il était bien gros et qu'il est passé tout près nous décidons de rentrer!!
On plie le camp et en route vers le parc de la rivière bleue (que je n'ai toujours pas fait!!!).Manque de bol la route est coupée, il nous faut faire un détour par la route des lacs... et la... c'est juste MAGIQUE, ENORME, EPOUSTOUFLANT... les photos ne sont que le maigre reflet des étendues... mais bon elles sont pas mal quand même...Une fois sur la bonne route il est trop tard pour le parc de la rivière bleue (encore loupé!!) donc kévin nous propose un plan B! Une rivière paumée à une heure de marche! On fonce!
Après une heure de 4X4 avec la kangoo, nous laissons la voiture au milieu de nul part et marchons sur un sentier incertain... Bonjour le plan B! Heureusement il fait frais et les paysages sont chouettes!Bon et puis en fait nous sommes bien sur la bonne route nous arrivons à une rivière qui se jete dans les méandres du fond de la baie de Prony... C'est superbe, il y a un bon rapide en amont (jacouzy!!!) et des trous d'eau assez profonds pour pouvoir sauter! Une bonne rivière bien fraiche, un arbre, un bout de ficelle c'est tout ce qu'il nous fallait pour bien nous amuser pendant une bonne heure!!!!
Retour tout posés à la voiture et ensuite retour vers Nouméa, tranquillou...Petit arrêt au milkshak les meilleurs de Nouméa, trop trop trop trop bon le pomme liane (fruit de la passion!!)
Et puis pour finir en beauté le weekend un orage de folie arrive sur Nouméa, j'ai été impressionnée quand tout le courant d'un quartier s'est coupé alors que nous étions sur la route, ça fait bizarre le noir total d'un coup! C'est arrivé deux fois dans la soirée et nous avons donc cloturé ce périple par une petite bière au sommet du Ouen Toro (colline qui surplombe Nouméa) à compter les éclairs!
Voila ça y est j'ai fait le tour du sud, c'est MA-GNI-FIQUE!!! je suis charmée!! Bon il ne me reste plus que le parc de la rivière bleue mais je ne désespère pas!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire