Ce matin c'est dimanche, il y a pas trop d'activité au village (mise à part la "célébration du dimanche"). Alors la matinée se résume plutôt à pauses dans l'herbe, dégustation de cocos vertes et de papayes, et lecture...Puis vers midi, nous nous décidons à partir (en petit groupe Anne so, Marie, Angélique, Sophie, François et moi) vers le sud de l'île pour découvrir les plages. Mais il n'y a aucun transport en commun sur l'île, la pratique la plus courante est donc "le pouce". Les gens ici ont l'habitude et sont plutôt ravis de "balader" du monde. Mais il faut tomber sur la bonne route!! Après une heure de marche en plein soleil, une PETITE berline nous a fait faire un saut de puce à un croisement stratégique où nous étions succeptible de trouver plus de monde pour aller dans le sud. Mais les voitures n'arrivant pas, nous avons continué notre chemin et finalement dans la "pampa" nous avons réussi à trouver quelqu'un pour nous conduire sur le départ de sentier dans le sud pas loin de la où nous voulions aller...A l'arrière du pickup on a pu admirer les paysages!!Départ du sentier, cap wabao. Direction la baie de Wabao où une succession de 5 petites baies offre des plages paradisaques.... Dixit François, notre guide (maréen)Bonne marche dans les bois puis une belle cocoteraire...Avant d'arriver finalement sur une magnifique plage de sable blanc où nous n'avons bien évidemment croisé personne...Pause repas à la fraiche!!Barbotage d'une, deux heu non trois heures dans l'eau!!!Je ne me lasse pas du paysage...Le soleil décline nous continuons vers le sud. Objectif : longer les 5 baies pour arriver à l'hotel où la soeur de François travaille afin de lui demander de nous déposer dans un village pas loin pour que l'on retrouve una voiture pour rentrer... Et oui je sais c'est pas simple, mais en fait il y a très peu de route sur Maré. Il y a les grands axes où on est quasi sur de trouver du monde avec des intersections stratégiques... Et puis les petites routes où on peut marcher des heures sans trouver de voitures... Passage dans la foret...héhéhéBon une fois arrivée à l'hotel, personne, le vrai désert... donc la nuit tombant, nous avons décider de nous rapprocher à pied de l'un des centres stratégique de l'île (juste à 15 bornes!!) Route tranquille; paysages magiques, rousettes (chauve souris); oiseaux bref la vie sauvage!!
Au bout d'une heure et demi de marche nous avons trouvé deux voitures pour nous déposer à la ville la plus proche. De la nous avons rencontré un pickup de footballers qui nous a déposé un peu plus loin dans une station service (après une pause au milieu de nulle part pour faire on ne sait quoi...). Une fois à la station service, nous avons rencontré Dédé qui allait à Rho mais qui avant passait au nakamal pour un petit kava... Il ne faut pas s'inquiéter les gens prennent leur temps ici. Faire trente km peut facilement prendre 3 heures en fonstion de qui tu rencontres sur la route!! Donc direction le nakamal au centre de l'île qui finalement s'est avéré fermé!!!
Donc direction Rho (enfin!!!)Journée mythique!!!!!!! A l'image de la vie d'ici... Ce soir j'ai aussi pris le temps... Avec Moby et Nico nous avos discuter de longues heures avec Paocine et Rolland nos hôtes autour d'une tisane de palmier. C'était une soirée très très riche humainement (encore une!!) avec beaucoup d'échange, et d'humilité aussi. J'aurais beaucoup appris avec ces gens la.
Demain Dédé nous a proposé une balade en bateau pour découvrir la côte depuis la mer!
1 commentaire:
ma grande AVENTURIERE
heureusement que je bosse pas le lundi matin (!!!!) pour pouvoir tout lire (lol)
HIN HIN
Enregistrer un commentaire